PREMIERES LECTURES DE JANVIER

Publié le par librairie contact

Mon Traître, de Sorj Chalandon (Ed Grasset)

 

 

De 1975 à nos jours, l’histoire d’un jeune luthier français qui, par amitié et fidélité, prend fait et cause pour le combat des Irlandais contre la présence anglaise. Pourtant l’amitié et l’admiration qu’il porte à Tyrone Meehan seront mises à mal lorsqu’il apprendra que celui-ci a trahi les siens.

Sur un thème différent de ses précédents livres on retrouve la sensibilité extrême de Chalandon, sa pudeur et son sens aigu de la fidélité, son besoin de ramener l’Histoire à une aventure humaine. L’écriture est rythmée par des phrases courtes, produisant un style à la fois sec et lyrique.  Un beau livre, très humaniste.

 

 

 

 

Le Boulevard périphérique, de Henry Bauchau (Ed Actes Sud)

 

 

C’est un livre hanté par la mort, un livre testament. Le narrateur nous fait vivre jour après jour ses allées et venues au chevet de sa belle-fille en phase terminale, tout en se remémorant la mort mystérieuse de son meilleur ami, pendant la guerre.

Comment doit-on vivre l’approche de la mort, que ce soit pour le malade ou pour son entourage ? Faut-il renoncer tout de suite ou continuer à faire semblant, continuer à y croire tant qu’il reste un souffle de vie ?

C’est un livre juste, précis, plein de compassion et de finesse d’analyse, mais extrêmement douloureux.

 

 

 

 

Et mon coeur transparent , de Véronique Ovaldé (L’Olivier)

 

 

Un vrai plaisir de lecture, l’auteur a un ton bien à elle et très accrocheur.

Elle crée un pseudo-suspense qu'elle désamorce petit à petit. Le personnage principal perd sa femme dans un accident de voiture alors que celle-ci est censée avoir pris l’avion. Il découvre petit à petit qu’il ne sait rien du passé de sa femme et d’une probable double vie. Ce qui se confirme lorsqu’il rencontre un ami très proche de sa compagne… Mais Véronique Ovaldé est habile  et les réponses ne sont jamais celles que l'on attend, comme si elle refusait les règles . De plus elle a créé un personnage fragile, naïf, attendrissant, une sorte de anti-héros très attachant !

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article